Orthèses plantaires

L’orthèse plantaire est un appareil orthopédique prescrit et fabriqué par votre podiatre. Le but de l’orthèse plantaire est de corriger, compenser ou préserver les fonctions du pied et des membres inférieurs.

Avant de procéder à la fabrication des orthèses, le podiatre doit récolter un maximum de données pour établir un diagnostic précis. Une évaluation biomécanique et posturale doit être effectuée. Les anomalies détectées lors de l’examen peuvent causer des douleurs corporelles liées aux pieds tels que douleurs aux pieds, aux genoux, aux hanches et au dos. Une simple instabilité ou une malformation des pieds (plats, creux) est largement suffisante pour avoir un impact sur vos articulations et vos muscles.

Pour les pathologies d’ordre biomécaniques, les orthèses podiatriques font souvent partie du plan de traitement. À la clinique, l’évaluation biomécanique, le diagnostic, la prise d’empreinte tridimensionnelle des deux pieds, la prescription des orthèses, la livraison et les modifications sont faites par nos podiatres, ici même à la clinique.

 

Foire aux questions

 

Ai-je besoin d’une référence médicale pour consulter un podiatre ?

Non, aucune référence médicale n’est requise pour consulter un podiatre. Selon la loi, seuls les médecins et les podiatres sont autorisés à évaluer la biomécanique du pied dans le but de prescrire des orthèses. Les assureurs se conforment à cette exigence.

Le podiatre possède un doctorat de premier cycle en médecine podiatrique. Il est le professionnel de la santé le mieux formé pour prescrire et dispenser vos orthèses plantaires.

À partir de quel âge mon enfant peut-il consulter un podiatre?

Il est toujours préférable de consulter si la démarche ou l’apparence des pieds de votre enfant vous inquiète, et ce, dès sa naissance.

À partir de quel âge mon enfant peut-il porter des orthèses?

À l’exception de certains cas spécifiques, les enfants peuvent porter des orthèses dès l’âge de 3 ans.

Est-ce que la visite chez un podiatre est couverte par la RAMQ ?

Les soins podiatriques ne sont pas remboursés par la RAMQ. Par conséquent, les régimes d’assurances médicales privées couvrent un certain pourcentage. Veuillez vous en informer auprès de votre assureur.

Qu’elle est la différence entre un orthésiste et un podiatre ?

[Source­]

Le podiatre diagnostique et traite les blessures, difformités, malformations, affections et lésions du pied. Il commande ou fabrique des supports orthopédiques appropriés, administre et prescrit des médicaments, réalise des chirurgies mineures et procède à la rééducation des pieds.

Au Québec, il doit être détenteur d’un doctorat en médecine podiatrique et posséder un permis de pratique délivré par l’Ordre des podiatres du Québec.

L’orthésiste prothésiste conçoit, fabrique, ajuste, répare et entretient les prothèses (membres artificiels) et les appareils orthopédiques (orthèses ou corsets) prescrits par un professionnel de la santé comme un médecin ou un podiatre.

Détenteur d’un diplôme d’études collégiales en techniques d’orthèses et de prothèses orthopédiques, il peut être membre de l’Association des orthésistes, prothésistes et orthésistes du pied ou de l’Ordre des technologues professionnels du Québec, mais rien ne l’y oblige.